a propos

Le site des Glachoirs sur la commune de St Vaast les Mello est une ancienne carrière où l’extraction de la pierre de taille a cessé depuis longtemps. La nature ayant repris ses droits, le vent, l’eau et la végétation ont remodelé et transformé ce qui, au siècle dernier, était devenu un monde minéral aux formes géométriques.

Les années ont passé, les couleurs ont changé, ce qui fait de ce site un lieu fort agréable. Mais le seul fait de la nature ne suffisait pas pour la pratique de l’escalade, les lignes naturelles étant peu nombreuses. C’est alors qu’apparaît une nouvelle forme d’érosion due à « l’homo taillus-de-prisus ». Et oui !, le voilà cet individu muni d’accessoires pour gratter, coller et sculpter le rocher.

En 1985, l’escalade dans des carrières sur prise taillées était quelque chose d’exceptionnel et quasiment unique. Seule la carrière de Store en forêt de l’Isle Adam existait déjà depuis le tout début des années 80. C’était aussi le début des premiers murs artificiels.

DCIM100MEDIADJI_0223.JPG

Certaines personnes à cette époque pouvaient être choquées d’entendre parler de prises taillées et collées ; nous leur rappellerions que nous étions dans une carrière et que sans ces artifices, le site ne pouvait offrir que bien peu de voies. Au final, la taille sur ces grands murs calcaires, complétement lisses, a permis de transformer ce lieu en une immense SAE de plein air.

St Vaast Les Mello est un village édifié à flanc de coteau au sud de la vallée du Thérain, bordé par un étang en fond de vallée et d'un plateau en haut de colline ou sont situées les grandes carrières à ciel ouvert. Ce village a toujours vécu au rythme de la pierre. L'exploitation de la carrière de St Vaast est très ancienne, Mello provenant du latin « metallum » qui signifie : mine, minerai, filon. La pierre est extraite à ciel ouvert ou en souterrain dans les carrières qui s'étendent au nord du Thérain, affluent de l’Oise, sur les communes de St Vaast et de Montataire.

De source sûre, la pierre est extraite, au moins, depuis le 12 é siècle, époque dont date l'église du village, classée aux Monuments Historiques depuis 1903, construite avec les matériaux locaux. Les habitants ont évidemment aussi utilisé la pierre, qui abonde à proximité. Pour construire leurs habitations, en creusant leurs caves dans la masse, la pierre extraite servant alors à édifier les murs.

Toutefois, ce n'est qu'en 1851 que des propriétaires commencèrent à ouvrir des carrières sur leurs terrains, en vue d'une exploitation rationnelle mais encore artisanale. Les bancs d'où provient la pierre date de quarante-cinq millions d'années (lutétien - 43 à - 49 millions d'années). La formation géologique a commencé à l'ère tertiaire. Une mer peu profonde recouvrait cet endroit et l'ensemble du bassin parisien. Un grand nombre de faunes et de flores fossiles côtières s'accumulent sur le fond. Cette grande diversité fossile va donner une qualité de pierre très appréciée pour la construction.

C'est au XIX é siècle, sous le baron HAUSSMANN, pendant la grande reconstruction de Paris que les carrières de l'Oise seront à leur apogée. Des monuments et des immeubles Haussmanniens sont construits avec la pierre issue du sous-sol de la vallée de l’Oise.